Blitz : Critique

BlitzUn film policier avec Jason Statham : ça promettait ! Et comme prévu, Blitz envoie du lourd. Du très lourd. Et dans tous les sens du terme.

Le scénario (si on peut appeler ça comme ça) met en scène Brant, un flic brutal au lourd passif, et Blitz, un tueur en série qui s’attaque aux flics. La question n’est pas tant qui va gagner le combat, mais plutôt « comment »…

Comme vous pouvez le sentir, j’ai trouvé Blitz mauvais. Le scénario est bâclé, l’histoire est simpliste, les détails ne sont pas du tout travaillés. L’histoire secondaire (la fliquette qui sort de cure) arrive (et repart) comme un cheveu sur la soupe. « Pendant ce temps, à Vera Cruz… » Bref le scénario n’est qu’un prétexte pour pouvoir placer de la violence (je n’ai pas dit action, mais bien violence) par ci par là. Et l’intérêt de voir un flic se faire massacrer à coup de marteaux dans le crâne, j’ai du mal à le cerner !

Les acteurs eux-mêmes sont passables ; Jason Statham a le même rôle que dans presque tous ses films, le tueur (Aidan Gillen) est relativement transparent, il n’y a guère que Paddy Considine qui réhausse le niveau, en flic homo pas-si-gentil-qu’on-veut-bien-le-penser.

Seul point positif du film : la bande originale. Entraînante, elle donne un semblant de profondeur à des scènes qui n’en ont absolument pas, ce qui est un bel exploit ! Mais de là à être suffisant pour aller voir le film…

Préférez à la place L’affaire Rachel Singer (critique à suivre), qui est pour le coup excellent !

Rating 3.00 out of 5
[?]