Detachment : Critique

DetachmentAllociné organisait début janvier une projection privée de Detachment pour le club 300. Le film sortira le 1er février prochain dans les salles.

Synopsis : Henry Barthes, professeur remplaçant talentueux, débarque dans un lycée difficile pour trois semaines. Il va être confronté à l’instabilité de ses élèves, aux difficultés des professeurs, et à la fragilité d’une adolescente orpheline. Tout cela va lui permettre de se « détacher » de ses problèmes personnels, et de s’oublier en apportant son aide aux autres. A moins que ça ne soit le contraire…

Reprise des projections privées d’Allociné en janvier, avec le nouveau film de Tony Kaye (American History X), starring Adrien Brody (Le pianiste). En attendant le début du film, nous avons tous parcouru le dossier de presse reçu pour l’occasion, comprenant notamment l’interview du réalisateur :

« Pour moi, DETACHMENT est l’histoire d’un homme qui est perdu et qui souffre, qui essaie de fuir les vrais problèmes de son existence en se perdant dans la moralité des voix dans sa tête, des vraies, des voix de Dieu et des voix du diable. Il fuit constamment la vérité. Il est sous un immense rideau noir qu’il ne voit pas. Ce rideau est son ego. » – Tony Kaye, réalisateur.

Que dire… Soit je n’ai pas compris le film, soit c’est complètement raté. Pas le film, qui est assez émouvant et se laisse regarder avec plaisir jusqu’au générique de fin. Mais on passe totalement à côté de l’effet mentionné par Tony Kaye.

Au contraire, on retrouve un personnage principal qui n’a pas d’ego, en tout cas pas d’ego déplacé, qui ne se perd pas tant que ça, et qui ne fuit pas la vérité. Au contraire, il en a conscience du début à la fin, et reste très lucide face au monde réel ; que ce soit dans sa relation avec la jeune prostituée, qu’il va essayer d’aider et de faire redescendre sur terre (on pourrait presque dire « remonter »), ou dans celle avec ses élèves. Alors que de nombreux professeurs jetteraient l’éponge face à l’agressivité de ces derniers, il arrive à les prendre en main calmement, de manière très pragmatique.

Pour en revenir au film en lui-même, il est assez captivant une fois qu’on a réussi à rentrer dedans (ce qui prend environ 5 minutes) ; on ressent beaucoup de choses, grâce à un crescendo émotionnel tout au long de l’histoire. Malheureusement, alors qu’on s’attend à un grand final, digne justement de ce crescendo, la fin fait pschitt. Immense déception ! L’arrivée du générique de fin réussit à elle seule à gâcher le reste du film. De quasi chef-d’œuvre, on passe à un film sans grand intérêt.

C’est d’autant plus dommage qu’Adrien Brody est remarquable, et continue de nous prouver son talent (après sa performance magistrale dans Le Pianiste, et celle suprenante de Minuit à Paris). Et qu’il est secondé par de nombreux acteurs intéressants, au premier rang desquels Sami Gayle (dont c’était le 16ème anniversaire dimanche 22 janvier).

Note du film :  ★★☆☆☆ 

Vous trouverez ci-dessous la bande annonce disponible sur Allociné :

Rating 3.00 out of 5
[?]