Happiness Therapy : Critique

Happiness TherapyAlors que nous sommes en pleine saison des cérémonies américaines, entre les Golden Globes et les Oscars, un film à récompenses sort la semaine prochaine dans les salles obscures : Happiness Therapy (Silver Linings Playbook en VO), de David O. Russell.

La vie n’a pas été facile pour Pat. Il a perdu son travail, sa maison, et, surtout, sa femme, Nikki. Un séjour en hôpital psychiatrique lui apprend néanmoins à prendre les choses du bon côté. Remonté à bloc, il va tout faire pour essayer de s’en sortir, et tenter de reconquérir Nikki. Ses aventures l’amènent à rencontrer Tiffany, une jeune femme au moins aussi paumée que lui.

Je n’ai jamais été fan des films mettant en scène des personnages complètement barrés, partant dans tous les sens. Hapiness Therapy a donc été une très bonne surprise ! Découvert lors d’une projection privée organisée par Allociné, ce film est une perle rafraîchissante. L’optimisme déterminé de Pat donne la pêche aux spectateurs, tandis que les répliques caustiques et teintées d’humour noir de Tiffany la rendent très attachante.

Les deux principaux acteurs sont très bons, à commencer par Bradley Cooper (mais on commence à avoir l’habitude), qui joue un rôle à l’opposé du beau gosse de Very Bad Trip qui l’ a fait connaître. Jennifer Lawrence, elle, fait oublier sa « performance » dans Hunger Games, et l’on découvre que, miracle, elle peut mettre de l’émotion dans son jeu ! Très bonne surprise ! Je dois également citer Robert de Niro, qui assume dans ce film son statut de papy un peu grognon (et surtout très superstitieux), et évidemment l’énorme Chris Tucker, LE Ruby Rhod du Cinquième élément (et accessoirement l’acolyte de Jackie Chan dans les Rush Hour). Avec deux films à sont actif en dix ans, il ne faut pas le rater, d’autant qu’il est encore une fois excellent.

Happiness Therapy est donc l’une des bonnes surprises de ce début 2013, qui commence sur les chapeaux de roue ! Et pour ceux que les récompenses intéressent, sachez que le film a déjà reçu un Golden Globes (Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour Jennifer Lawrence), et qu’il est nominé à huit reprises pour les Oscars (dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice… Excusez du peu !).

Rating 3.00 out of 5
[?]