Johnny English reborn : Critique

Johnny English rebornCela faisait huit ans qu’il croupissait dans un coin obscur de notre mémoire… Johnny English, aussi connu sous le nom de « Bean, Mister Bean », est de retour pour une nouvelle mission. La question est : quinze ans après, l’humour atkinsonien est-il périmé ?

Comme son titre l’indique, Johnny English reborn (ou Johnny English le retour) signe le retour du pire espion au service de sa Majesté. Après avoir provoqué un incident international au Mozambique, English est viré du MI7, et se réfugie au Tibet, où il intègre une communauté de moines. Trois ans plus tard, il est rappelé par ses anciens employeurs ; sa mission, et il l’accepte : déjouer l’assassinat du premier ministre chinois.

A vrai dire, je ne me souviens plus du détail du premier opus, uniquement que Natalie Imbruglia y était vraiment très jolie, et que Rowan Atkinson finissait par se prendre le contenu des égouts sur la tête. Un film sans doute peu mémorable, donc !

J’aurais tendance à dire qu’on reste sur le même schéma avec ce second film. A savoir : rien de transcendant, mais des blagues bien senties qui font sourire, voire rire par instants. L’humour de Rowan Atkinson n’a pas pris une ride (quelques cheveux gris néanmoins), et soulage un scénario très bateau. Mention particulière au comique de répétition sur certains sketchs : certes, ils sont prévisibles, mais le fait même de s’y attendre les rend encore plus drôle.

Le casting est intéressant, puisque l’on retrouve aux côtés du héros Rosamund Pike (Die Another Day), et évidemment Gillian Anderson (X-Files), qui rame toujours pour donner un véritable second souffle à sa carrière (contrairement à son partenaire de l’époque, David Duchovny).

A noter tout de même une évolution dans le personnage d’English : je l’ai trouvé cette fois-ci beaucoup plus intelligent ! Il sort parfois de la parodie pour prendre des accents de vrai héros, ce qui n’est pas forcément désagréable, mais surprenant… Rowan Atkinson serait-il en train de s’assagir ?

Rating 3.00 out of 5
[?]