Le Stratège : Critique

Moneyball (Le stratège)Après une longue période de disette cinématographique, due tout d’abord à un voyage à l’étranger puis une période d’intense activité, me voici de retour pour vous livrer les critiques des deux seuls films que j’ai vus depuis la rentrée… Le premier est Moneyball, que j’ai pu voir au mois de septembre aux USA ; il sortira en France le 09 Novembre.

Moneyball (Le Stratège, en VF) met en scène Brad Pitt dans le rôle d’un ex-futur prodige du baseball qui n’a jamais vraiment percé, et qui se rattrape en tant que manager de l’équipe d’Oakland. Obligé de composer une équipe avec très peu de budget, il adopte une stratégie nouvelle, à travers les statistiques, aidé par un jeune diplômé d’Harvard.

Ce film a pour moi une valeur assez particulière. En effet, je ne connaissais pas vraiment le baseball avant ce voyage, et j’ai pu le découvrir dans les stades (Let’s Go Mets !) aussi bien qu’à la télé durant ces trois semaines. De plus, Harvard avait constitué une grosse étape du road-trip, et donc Moneyball s’inscrivait parfaitement dans notre plan de voyage.

Résultat, évidemment, j’ai aimé Moneyball. Mais difficile de dire si c’est vraiment pour le film lui-même. Certes, le casting est impeccable, avec un Brad Pitt parfait en homme brisé par la vie, un Jonah Hill est très bon en petit con venu d’Harvard, et Philip Seymour Hoffman égal à lui-même en homme-à-qui-on-ne-la-fait-pas.

Mais le scénario n’est pas si fou. J’ai un peu eu l’impression de revoir Krach, ce film où un trader découvre un nouveau modèle pour les transactions financières. Sauf que cette fois-ci, attention, c’est une histoire vraie ! Billy Beane existe effectivement, et il a réellement mis en place ce système de recrutement de joueurs. Voilà qui donne un attrait particulier au film, tout en expliquant le fait que le scénario reste relativement plat.

Au final, le plus intéressant dans ce film est peut-être qu’il nous fait découvrir le baseball, à nous autres européens qui ne jurons que par le foot, le tennis et le rugby ! Un sport amusant, d’autant plus que les caractéristiques qui définissent le « bon joueur » ne sont pas celles qu’on a l’habitude de voir.

Moneyball, un film à aller voir par curiosité, mais sans doute pas le film de l’année.

Rating 3.00 out of 5
[?]