Le petit dernier de Ben Affleck sort aujourd’hui dans les salles. J’ai testé pour vous !
L’histoire : Doug MacRay (Ben Affleck) est un criminel de Charlestown (à Boston). Son passe-temps favori : le braquage de fourgons blindés et de banques. Jusqu’au jour où il braque la banque de Claire Keesey (Rebecca Hall), et, évidemment, tombe amoureux d’elle.
Sans être le film de l’année, The Town reste un long métrage sympathique et divertissant.
Certes, le scénario (bien qu’inspiré du roman Prince of Thieves) n’a rien d’original (mini spoil, mais pas trop).
Le méchant au bon coeur qui tombe amoureux de la gentille, qui lui cache qui il est, jusqu’au moment où ses amis (les vrais méchants) et le FBI s’en mêlent. Le « coup de trop » qu’on le force à faire. Le « mot-clé » utilisé par Claire pour prévenir Doug. Le « partons ensemble », qui tourne mal… Etc.
Une histoire vue et revue, dans plein de contextes différents.
Certes, la mise en scène n’est pas non plus énorme. Assurée par Ben Affleck himself, l’enchaînement de certaines séquences surprend… La camionnette des protagonistes à deux doigts du tonneau dans une course poursuite, heurtant le trottoir et décollant les deux roues sur le côté, qui se retrouve sur le plan suivant parfaitement alignée dans la rue, sans une secousse. La phrase sortie de nulle part de Rebecca Hall
« C’est par une journée comme ça que mon frère est mort »
, qui arrive comme une perruque dans le potage… Le sourire euphorique de Rebecca Hall sur la photo prise pas le FBI alors qu’elle est censée être totalement sous le choc, tremblante, etc.
Mais mais mais… On se laisse prendre au jeu.Le spectateur arrive au coeur de l’action, puisque la première scène est précisément le braquage de la banque de Claire. Le rythme va alors crescendo : du jeu de séduction entre Claire et Doug (qui ne dépasse jamais la barrière du ridicule fleur-bleu) jusqu’à la dernière scène d’action, la pression monte petit à petit. On finit même par retenir son souffle pour des scènes relativement banales
, comme celle où Jem surprend Doug et Claire sur une terrasse
.
Les acteurs sont bons (même Ben Affleck, qui n’a pourtant qu’une seule expression dans son jeu, qu’il fasse l’amour ou qu’il assiste à la mort des gens qu’il aime), surtout Jeremy Renner (Jem), qui excelle dans son rôle de psychopathe violent, et Pete Postlethwaite (Fergie), qui redevient pour un temps Maître Kobayashi (Usual Suspects), après avoir joué le rôle d’un vieillard mourant dans Inception.
Conclusion, si vous aimez les films d’action/gangsters, The Town vous plaira assurément. Si vous n’aimez pas particulièrement le genre, alors il vous divertira un moment. Si vous détestez la violence et les clichés (on remerciera à ce titre la dernière image du film !), passez votre chemin !
Edit : On me dit que j’oublie les femmes dans le jeu des acteurs… C’est vrai, Rebecca Hall fait bien la traumatisée. Malgré cela, elle n’atteint pas son niveau dans Vicky Cristina Barcelona, et reste un peu trop transparente à mon goût. Blake Lively (Gossip Girl) quant à elle s’intègre bien dans son rôle de shootée/paumée, mais bon je ne trouve pas son personnage transcendant. Il ne suffit pas de s’être fait pousser une paire de seins !
and then Thanx for the Jordan Retro 13 Low in all white. They even smell like they just came from the store. I was very happy with the service that 23isBACK.com offers GOT I received the shoes. Thank you for the prompt service. Your reputation and feedback holds true. I am very pleased with the shoes and your service all the Hi, I received the Nike Shox, with the quickness, thanks a lot. They are a work of art. Shear beauty.