Titeuf, le film : Critique

Affiche de Titeuf, le filmRetour en enfance, avec Titeuf, le film, écrit et réalisé par Zep. Vous aimez le dessin animé à la télé ? De la réponse à cette question dépendra votre avis sur le film, puisque c’est exactement la même chose !

L’histoire : Titeuf est un gamin que l’on reconnaît à sa mèche blonde, ses idées farfelues et ses « C’est pô juste ! ». Toujours prêt à faire les 400 coups avec ses amis, il tombe de son nuage lorsque la fille de ses rêves, Nadia, ne l’invite pas à son anniversaire. Il découvre les affres des déceptions amoureuses, et ce alors que ses parents ont décidé de se séparer.

Comme je le disais, on retrouve dans le film tous les aspects de la série ; on a en fait l’impression d’assister à un épisode de 87 minutes. Rien de bien étonnant, même si on aurait préféré que Titeuf trouve ici une dimension supplémentaire…

Alors que les dessins animés ont souvent tendance à s’adresser autant (voire plus) à des adultes qu’à des enfants au cinéma, ici le public visé se promène assurément en culotte courte. Très pipi caca, très premier degré, on y retrouve bien l’ambiance des cours de récréation du primaire. La séparation des parents aurait très bien pu prendre la première place des péripéties de l’histoire, qui aurait fait la part belle à l’impact psychologique qu’elle a sur l’enfant. Ici rien de tout ça : elle est reléguée à la deuxième place, derrière « le drame », à savoir la non-invitation à l’anniversaire de Nadia. Résultat, le film reste frais et amusant, sans prise de tête, et tout y est vraiment abordé du point de vue de l’enfant.

Le casting est surprenant ! En plus de Donald Reignoux, célèbre voix française (doublure de Jesse Eisenberg dans The Social Network par exemple) dans le rôle principal, des noms comme Jean Rochefort, Zabou Breitman, Michael Lonsdale ou même… Johnny Hallyday (as himself !) s’invitent au générique. Sans compter les interprètes de la B.O. : Cabrel, Bénabar, Souchon, Goldman, etc. Un concentré de VIP !

Il y a juste une chose que je n’ai pas comprise… Pourquoi sortir le film en 3D ? Titeuf est pourtant un dessin animé 2D qui s’assume à la télé ; le passage à la 3D trahit légèrement l’esprit de la BD, et n’apporte vraiment rien…

Rating 3.00 out of 5
[?]