Le film qui a l’honneur d’étrenner mon blog est tout simplement le dernier que j’ai vu : il s’agit du troisième long métrage de Woody et Buzz, Toy Story 3.
Toy Story fait partie des films qui ont marqué la « Génération Minikeums« . En plus d’être techniquement impressionnant et scénaristiquement impeccable, le film a laissé derrière lui des répliques ancrées profondément dans la culture collective (même mon prof de physique lançait un « vers l’infini et l’au-delà ! » de temps en temps). Son seul défaut est d’être sorti un an après Le Roi Lion, qui éclipse dans l’affectif de ma génération l’immense majorité des dessins animés / films d’animations qui l’ont suivi.
Marketing et profit oblige, un deuxième épisode a suivi quelques années après (en 1999 précisément). Je ne vais pas m’étendre sur Toy Story 2, disons simplement que je l’ai trouvé très très moyen.
Petit saut dans le temps : nous voici en 2010, quinze ans après le premier volet. Et alors, finalement, ce Toy Story 3, il vaut quoi ? Et bien il vaut son pesant de cacahuètes ! Oui Madame ! Pixar nous signe-là un excellent film d’animation, mieux que le deuxième, voire peut-être même mieux que le premier.
Techniquement, la différence avec ses prédécesseurs vient évidemment principalement de la 3D. Avatar est passé par là ! Contrairement à un certain nombre de films (hi Alice in Wonderland), la 3D s’intègre parfaitement dans l’histoire ; on l’oublie. Et c’est bien ce qu’on lui demande, à la 3D ! Plus de poids des lunettes, plus de « tiens qu’est-ce que ça donne si je les enlève ? », plus rien, on entre totalement dans le film.
Côté sentiments, Pixar a respecté la recette : neuf dixièmes de rires, un dixième de larmes. L’humour était une marque de fabrique de Toy Story, on le retrouve, renouvelé. Et, sans vouloir spoiler, l’émotion est là également ; difficile d’être discret à la fin de la séance, en essayant de s’essuyer les yeux sous les lunettes 3D !
Et puis bon, il faut bien avouer que les acteurs sont excellents !
Tout comme toi j’ai adoré ce film que je place dans les 3 meilleurs Pixar.
Par contre j’ai trouvé la 3D complètement inutile. Et encore on a de la chance il n’y a pas eu de scènes inutiles spécialement faite pour la 3D.
J’espère que cette mode 3D va rapidement retomber.
Mais Pixar avec un tel génie a encore de belles choses à nous montrer. Ils m’ont presque fait pleurer avec Toy Story 3.
Entièrement d’accord… Je vais faire un article sur la mode 3D d’ailleurs dès que j’ai un moment…