Une folle envie : Critique

Une Folle EnvieVoici un film qui est d’actualité ! Alors qu’un enfant va pointer le bout de son nez à l’Élysée, Bernard Jeanjean sort Une folle envie, avec Clovis Cornillac et Olivia Bonamy.

Yann et Rose forment un couple soudé et « normal » ; ils décident donc tout naturellement d’avoir un enfant ensemble. Plus facile à dire qu’à faire, et cette envie de (p)maternité va vite se transformer en marathon épuisant.

Une fois n’est pas coutume, l’équipe du film « principale » était au complet à l’avant-première UGC : étaient présents Bernard Jeanjean (réalisateur), Martine Fontaine (scénariste), et les deux acteurs principaux Clovis Cornillac et Olivia Bonamy. Après avoir fait chanter « joyeux anniversaire Martine » à toute la salle, les invités ont raconté dans quel contexte ils avaient tourné le film. Celui-ci est issu de la « vie réelle » de Bernard Jeanjean et Martine Fontaine, en couple à la ville, qui ont eu beaucoup de difficultés à avoir un enfant.

Bernard Jeanjean, Olivia Bonamy et Clovis Cornillac entonnant "Joyeux anniversaire" pour Martine FontaineLe résultat est sympathique sans être transcendant. Ce qui m’a le plus frappé, c’est le côté « comme tout le monde » des personnages principaux. Si je ne connaissais pas Clovis Cornillac, je dirais même qu’il joue relativement mal ; en fait, c’est simplement son personnage qui est maladroit comme chacun d’entre nous. Cette impression vient sans doute du fait que l’histoire est authentique, et racontée par ses protagonistes. Il est impossible de ne pas se reconnaître dans plusieurs aspects des personnages. Seul bémol scénaristique : la fin du film est trop prévisible.

Les acteurs font beaucoup à la proximité des personnages. Clovis Cornillac principalement, comme je le disais, Olivia Bonamy un peu moins, mais leurs familles pourraient très bien être la nôtre ; d’ailleurs les deux anciens Robins des Bois Pierre-François Martin-Laval et Elise Larnicol font presque partie de la mienne depuis leur passage sur Comédie!.

Une folle envie est donc un film simple, grâce auquel on rit parfois de bon coeur, on est parfois ému, et parfois gênés par les rebondissements… Un film français en somme, mais de bonne facture !

Rating 3.00 out of 5
[?]