Après X-Men Origins, voici le nouveau prequel de la trilogie des X-Men : X-Men First Class (X-Men : Le Commencement en Français). Notez la différence subtile entre « origine » et « commencement », qui permet de reclasser chronologiquement les épisodes les uns par rapport aux autres…
Comme son nom l’indique, X-Men : First Class nous raconte comment l’école de Charles-Xavier (Professeur X) est née, et comment celui-ci a rencontré Erik (Magnéto). Pendant que Sébastien Shaw, un mutant sans scrupule, provoque la crise la plus sérieuse qu’a connue la Guerre Froide : la crise des missiles de Cuba…
Je préfère prévenir dès à présent : je ne connais pas les comics. Je ne ferai donc pas de comparaison avec les livres, et je ne connais pas exactement la timeline complète. Et cette dernière, pour le néophyte, est assez compliquée à appréhender. Un coup en avant, deux coups en arrière ; heureusement, les intrigues peuvent être suivies déconnectées les unes des autres. Au final, inutile d’être un fan inconditionnel de X-Men pour suivre et apprécier ce nouvel opus, même s’il manque quand même un briefing sur l’organisation temporelle des X-Men / Origins / First Class.
Ce dernier est, selon moi, un très bon film. Les suites (incluant les prequels) ont toujours un énorme challenge à relever : surpasser leurs prédécesseurs, ou au moins ne pas être trop en dessous. Ici, pas de problème pour ça : on retrouve tous les éléments qui ont fait les bons X-Men, et les films de superhéros en général. La découverte des pouvoirs de chacun, les problèmes d’intégration dans la société humaine, la création de leur équipement, etc. Tout y passe, sans toutefois tomber dans le cliché.
Ce qui est le plus appréciable dans X-Men : First Class, ce sont indubitablement les caméos qui ponctuent l’histoire. C’est ainsi que lors du recrutement des mutants en début de film, on voit apparaître quelques secondes Hugh Jackman (Wolverine), pour une ligne de dialogue d’anthologie. Ou bien encore que Rebecca Romijn est à l’écran pendant environ 3 secondes, lorsque la jeune Mystique essaie de se faire paraître plus vieille. Sans oublier l’utilisation de Cerebro, avec l’apparition fugace de Tornade.
Autant de clins d’oeil qui parleront plus aux fans de la série, mais qui amuseront ceux qui se souviennent un minimum des précédents opus. C’est d’ailleurs l’une des forces de ce film : à peine sortis de la salle, on n’a qu’une envie, revoir les autres de la série !
« C’est d’ailleurs l’une des forces de ce film : à peine sortis de la salle, on n’a qu’une envie, revoir les autres de la série ! » => C’est exactement ce que j’ai fait !
… Je dirais plutôt à DÉCONSEILLER aux amateurs ( aux vrais, veux-je dire !) étant donné le nombre d’erreurs grossières directement liées à la notion de base du sujet que comporte le scénario: des êtres nés avec des pouvoirs paranormaux et/ou des particularités physiologiques, et leurs difficultés à exister au sein d’une société qui les rejette. Aucun fan du concept ne peut se satisfaire de ce…Heu! Film, on va dire.
Mystique, Darwin et Emma voient leurs pouvoirs métamorphosant agir non seulement sur leur corps ( logique !) mais SUR LEURS FRINGUES !! Zéro sur vingt, Mr Singer: on est pas dans Harry Potter!
Shaw veut provoquer un holocauste nucléaire pour promouvoir la race mutante!! Ça, c’est tellement débile que ça se passe de commentaires.
Hank est technicien aéronautique, biochimiste, et il peut vous pondre un Cérébro en quelques semaines… Wouhaou! C’est Reed Richard avec des poils!
Magneto est plein de haine parce que Shaw a tué sa maman ( scène d’ouverture facile et racoleuse): si ça c’est pas simpliste (voire insultant)! Mais Lucas a déjà fait le coup avec Anakin ; faut croire que c’est jamais assez bébête pour les masses.
Et dois-je souligner la disparition quasi-immédiate du SEUL personnage Afro-Américain DE TOUT LE FILM ?! Sans compter le revirement ( sans plus d’explications que ça!) de celle qui semble avoir une vie marginale?! Si ça, c’est pas du lourd comme message réactionnaire, je me demande ce qu’il vous faut…
Enfin, noter aussi l’absence totale de toute forme d’esthétisme ( il n’y a qu’à comparer le « graphique » effet du pouvoir de Havok dans le Comic et sa pathétique représentation ici, le look « queer » du Fauve, le rendu « Cheap » des ailes de Angel…Et inutile de s’étendre sur la garde-robe grotesque de Emma!
Quand au système consistant à utiliser des évènements réels ( voire des documents d’archives!) pour essayer de rendre l’histoire plus authentique, il tombe à l’eau confronté à l’amoncellement de faits dénués de toute logique qui parsèment ce « blockbuster ». Sans compter que réécrire l’histoire, c’est franchement néfaste. Vous verrez que dans le prochain, c’est JFK qui fera les frais de ce procédé putassier…
Pardon de paraître aussi violent, mais je vous assure que beaucoup de fans vont vivre leur déception aussi profondément que moi: c’est une trahison de tout ce que défendent les X-Men, ce produit-là. Relire plutôt la période 70′s/80′s .
En plus, c’est mal monté ( que des scénettes!), mal joué ( Moira,Magneto et Emma sont nuls!) et sans aucune ambiance. Rien à sauver à part le Hurleur qui fonce dans les airs, et cette jolie image du BlackBird et du sous-marin, suspendus entre ciel et mer. C’est un peu light pour un sujet aussi riche de possibilités.
C’est bien ce que je pensais… Ce film séduit les amateurs des films X-Men, pas ceux des comics.
Mais je peux comprendre que le film casse autant les c***** à un fan de comics que les comics peuvent me les briser menues !
Je ne veux pas me la jouer aussi violent que toi, donc je ne développe pas ce que j’estime être de la suggestion à outrance pour un livre qui ne possède pas suffisamment de puissance pour vivre à travers des mots uniquement
Je ne pense pas que quelqu’un qui va au cinéma voir X-Men s’attende à voir un film métaphysique. Et pour le coup First Class répond à la demande.
Quant au fait de revisiter le passé en lui donnant un éclairage de science-fiction, je ne vois pas ce qu’il y a de « néfaste » à cela ? A moins de penser que les spectateurs vont réellement penser que c’est à cause de ça qu’il y a eu la crise de Cuba, mais là on tombe dans le délire pur et simple
Je suis un fan des deux premiers films: le premier est très honnête et le deuxième très distrayant. je ne bloque pas uniquement sur l’absence d’intérêt de cette » adaptation » -puisse qu’elle ne véhicule rien du sujet! Ni dans la forme: les maladresses sus-citées, ni dans le fond: la trahison de l’esprit du Comic- mais sur la platitude/médiocrité/absence totale de réalisation. ce n’est pas parce qu’on pond un blockbuster qu’on est obligé de laisser tomber tout effort de mise en scène: le Star-Trek nouvelle cuvée est drôlement mieux maîtrisé à ce niveau-là ( rien que les premières images, les angles de caméra…!).
Sinon, en effet, je n’ai rien contre une « re-visitation » de l’Histoire si le propos tient la route; mais à la suite de tous les lapsus révélateurs fascisants de ce film, cette ré-interprétation m’apparaît beaucoup plus suspecte!
Je m’attendais simplement à un bon film de super-héros. X1 est un bon film de super-héros avec – cerise sur le gâteau!- un sujet qui me parle et relativement bien exploité: la différence. Point de débat ici: des bons et des méchants, motivés par des raisons de l’ordre du primaire ( et c’est peu dire!). Après, si ça vous suffit, chacun est libre! Mais qu’il soit clair que ma critique n’est pas celle d’un fan déçu. Je suis un spectateur écœuré, c’est tout…
Hola! I’ve been following your site for a long time now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Kingwood Tx! Just wanted to mention keep up the great job!
Celebrated by many style conscious and trend-savvy shoppers, cheapjordansmens.com has quickly become the source of the latest sport fashions at the greatest value. cheapjordansmens.com is growing quickly, featuring new and exciting store environments, a constant flow of fun and creative Nike shoes designs and the accessories to make your look come together at the right price. As a on-line shopping mall of Nike , cheapjordansmens.com is always the right place for you to find the latest and finest products at affordable prices. We provide shoppers with an unprecedented selection of today’s fashions, always changing and always in style.