Might and Magic : Heroes Kingdom

Might and Magic : Heroes KingdomJ’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie d’articles, qui concerne cette fois les jeux vidéo. Et pour premier article, je vais présenter un jeu un peu particulier !

Might and Magic : Heroes Kingdom appartient, comme son nom l’indique, à la série des Heroes of Might and Magic (HoMM). Il s’appelait d’ailleurs initialement Heroes of Might and Magic Kingdom (d’où l’abréviation « HoMMK » que vous trouverez souvent sur le net). Il reprend les principes de HoMM V, mais adapte le jeu en en faisant un MMO.

Pour ceux qui sont (déjà) perdus, petit retour sur la série des HoMM. Il s’agit de jeux de stratégie au tour par tour, dont le premier est sorti en 1995, et le dernier en 2007. Le principe : le joueur choisi une faction, développe tour après tour sa ville en construisant ou améliorant des bâtiments, et déplace ses héros et les armées qui leur sont rattachées pour explorer/combattre. Il s’agit de jeux mythiques, principalement le 2 et le 3 ; leur univers d’Heroic Fantasy autant que le système très particulier leur assure une place au Panthéon des jeux vidéos.

Dans Heroes Kingdom, le principe est différent. Il s’agit donc d’un MMO (jeu massivement multijoueur), jouable entièrement avec un navigateur Internet (Firefox – what else !)., dans l’esprit de Travian/Ogame. On retrouve le principe des villes à améliorer, des héros et leur armée, mais l’utilisation du net implique de profonds changements par rapport aux jeux traditionnels.

Tout d’abord, évidemment, oublié le tour par tour ! HoMMK se joue en temps réel, comme tout MMO qui se respecte. Chaque univers regroupe 3000 joueurs, qui doivent s’unir au sein d’alliances pour gagner « la guerre des Larmes« . Celle-ci est déclarée lorsque les alliances ont atteint un certain niveau. Elles doivent alors, grâce à différentes stratégies, rassembler 13 « Larmes d’Asha » pour remporter la partie. Une partie dure environ 6 mois.

L’intérêt du jeu est que chaque joueur peut choisir sa voie, que ce soit la domination (= la guerre PvP), la richesse (= l’économie) ou l’honneur (= les batailles contre des groupes de monstres neutres PvE). De plus, l’aspect alliances, qui incite à l’entraide, implique d’intenses relations joueur/joueur intéressantes.

Au final, on a un jeu que je trouve très intéressant, plus qu’Ogame à l’époque je trouve… Donc n’hésitez plus et inscrivez-vous !

Pour bien débuter, je vous conseille les lectures suivantes :

- Les conseils de l’alliance Millenium

- Avoir une bonne économie

- Plus généralement le forum officiel est bien fait

- Et évidemment le simulateur de combat pour optimiser les batailles

S’inscrire

Might and Magic : Heroes Kingdom

Le centre de mon alliance : The A Team

Rating 3.00 out of 5
[?]